Wednesday, January 18, 2006







13 Janvier 2006 - Dakar Senegal

Franck pose sa petite main sur mon avant-bras puis il pose son autre main sur le bras de son pere. Il retire vite ses mains et a un petit rire amuse. Il approche de nouveau lentement sa main et la pose sur mon bras puis sur le bras de son pere. Il a de nouveau un petit rire amuse en retirant vite ses mains. A la troisieme fois j'ai deviner qu'il y a quelque chose de tres amusant dans cette activite. Apparemment Franck est rejoui. Il me regarde d'un air interrogateur puis regarde son pere, Albert, qui n'a pas cesse de parler. Il parle de la difference parfois subtil mais bien reelle entre le Fanta senegalais et le Fanta d'autrepart. Ne pouvant temoigner que pour le Fanta francais at americain, j'ai ete force de constater qu'il y avait en effet sinon un difference dans le gout fruite, au moins un difference en ce qui concernait la teneut en sucre. Albert semblait fier d'avoir fait cette decouverte qui demande evidemment un sens tres raffine du gout et une curiosite soutenue. Mais ce n'est pas cette decouverte qui interesse Franck depuis le debut. Meme s'il etait en age d'aligner les mots pour faire des phrases et ainsi faire part de son analyse personelle sur la composition precise du Fanta il ne le ferait pas. A voir la facon dont il boit le jus de fruit ca ne m'etonnerait pas qu'il s'en fiche bien que ce soit du lait ou autre chose. Non pour Franck ce sera le toucher. C'est surement sa curiosite qui le pousse a utiliser cette technique tres ancienne pour cette nouvelle experience. Ou peut-etre simplement le sens pratique des choses. Mais ses hypotheses de depart me sont inconnues. Je ne sais pas s'il part de l'idee qu'il sentira en effet une difference au toucher ou s'il veut prouver qu'il n'y en a pas. Bien sur il essaie trois fois au cas ou d'autre facteur n'aurait pas ete garde constant comme l'humidite relative de l'air de mon cote du divan ou du cote de son pere. Aussi peut-etre que le sens du toucher de sa main droite est plus develope que celui de sa main gauche. En tout cas a la troisieme reprise il semble satisfait. Son regard amuse est-il un signe qu'il a reussi a prouver son hypothese de depart. Il faudra surement renouveler cette experience plusieurs fois et dans beaucoup d'autre situation pour pouvoir construire une theorie dans l'espoir d'etablir une loi qui puisse guider les relations humaines. En realite j'ai beaucoup envie la position de Franck. J'aurais aime etre a sa place en train de faire cette experience. Et de realiser avec mes petits yeux d'enfants s'il y a bien une difference entre la peau noire de papa et la peau blanche de l'etranger.

1 comment:

Unknown said...
This comment has been removed by a blog administrator.