
January 2006 - Senegal - Somewhere on the road to the Lac Rose
Albert est ne un an apres l'independance. Dans les annees 60 il a grandit en pleine expiration apres le manque d'air libre. Le colonisateur ne pouvait pas freiner cette energie, cette vie pour toujours.
A l'epoque, la structure sociale et en particulier le role de la famille avait cree un cocktail explosif de productivite et d'innovations. Dans un milieu familial soude avec plus de confiance en un avenir plus personel, les jeunes dont faisait parti Albert pouvaient se concentrer sur leur education. Pour

La crise petroliere de 70 marque ce boulversement de la societe et en particulier de la structure familial. Comme Albert l'explique, apres les jeunes ne jouaient plus au foot. L'education a laisse sa place aux femmes, la fete, l'alcool, la drogue et la gualere. C'est vrai que l'afflux constant de gens des milieux ruraux dans les quartiers populaires de Dakar ont beaucoup encourage cette pauvrete visible que l'on peut


Tous ces 'campagnards' comme dit Albert qui viennent en ville pour chercher du travail finissent dans des cites dortoires dans les quartiers populaires de Dakar: Medina, Gueule Tapee, FASS, Colobane, Grand Yoff, et d'autres. Sans leur famille, ces gens, surtout les jeunes, sont livres a eux-memes. Leur nombres est immense comme le revele le vide cree pendant la tabaski par tout ce monde qui repart dans les villes ou villages pour celebrer en famille.
Sans famille veut aussi diresans reperes dans des communautes ou la famille structure, soutien, contien et entretien les relations humaines. Donc les interdits disparaissent peu a peu.

Les jeunes ne jouent plus au foot comme avant. Pour Albert cela veut dire que l'on ne fait plus attention. Les jeunes se perdent et sont perdus. Les jeunes sont perdus et se perdent. Pourquoi perdre son temps quand on peut si tot apprendre a jouer avec l'argent que l'on gagne en travaillant? Bien sur ce n'est plus

Rien n'est desespere, il faut pouvoir esperer. "Ou il y a la vie, il y a l'espoir." La ou il y a la survie, il y a le desespoir. Ici les gens vivent et survivent, esperent et

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